Spectacle de clôture
Altsys Jazz Orchestra
Depuis 1987 Altsys Jazz Orchestra est un incontournable de la scène musicale montréalaise. Co-dirigé par Jennifer Bell et Bill Mahar, le groupe a collaboré avec Kenny Wheeler, Donny McCaslin, Pat LaBarbera et Maria Schneider entre autres.
Aujourd'hui, l'orchestre présentera un programme rendant hommage au regretté trompettiste montréalais Guido Basso, avec la participation de notre propre légende de la trompette, Ron DiLauro. Par la suite on mettra également en vedette, en tant que solistes, plusieurs des évaluateurs du festival d'aujourd'hui.
Place à la musique.
Musiciens:
saxos: Jennifer Bell, Frank Lozano, Benjamin Deschamps
cor: Jocelyn Veilleux
trombone: Dave Grott
trombone basse/tuba: Christopher Smith
trpts: Jocelyn Couture, Bill Mahar, Aron Doyle
pno: Josh Rager
basse: Alec Walkington
batterie: Jim Doxas
À ne pas manquer au gymnase, 17h15.
* Le spectacle de clôture sera aussi diffusée sur grand écran à l'auditorium.
Prix hommage 2024
Le JazzFest des Jeunes du Québec rendra hommage à un musicien très important de la scène musicale qui nous a quitté en 2023, le trompettiste Guido Basso.
Né à Montréal en 1937, Guido Basso amorce son apprentissage de la trompette au conservatoire du Québec de Montréal à l’âge de 9 ans. Il est rapidement perçu comme un jeune prodige et entame rapidement sa carrière musicale. Il déménagera à Toronto et il deviendra le directeur musical de l’émission de télévision « Nightcap » de 1963 à 1967. Il obtiendra par la suite de nombreux postes de directeur musical pour de nombreuses émissions de la CBC.Tout au long de sa carrière, M.Basso partagera la scène avec de grands musiciens tels que Dizzie Gillespie, Quincy Jones, Woody Herma, Benny Goodman, Count Basie, et Duke Ellington.
Il composera et arrangera un grand nombre d’œuvres marquantes et il enregistrera plusieurs albums avec, entre autres, Rob McConnell, Anne Murray, Diana Panton et Emilie-Claire Barlow.
Il sera nommé membre de l’Ordre du Canada en 1994, recevra la Médaille du jubilé d'or (2002) et du jubilé de diamant (2012) de la Reine Elizabeth II.
Le JazzFest des Jeunes désire souligner l’implication de Monsieur Basso auprès de nombreuses générations de musiciens qui auront eu la chance de développer leur talent à ses côtés. Le spectacle de clôture du JazzFest sera assuré par des musiciens qui ont eu la chance de partager quelques notes avec lui, soit le Atlsys Jazz Orchestra. Nous aurons la chance d’entendre, entre autres, Jennifer Bell, Bill Mahar, Ron DiLauro, Jocelyn Couture, Christopher Smith et Aron Doyle interpréter diverses œuvres dont quelques-unes originalement jouées par M.Basso lui-même.