Spectacle de clôture 2019

Jazz Big Band Vic Vogel

17 h – Gymnase

En 2019, Vic Vogel célèbrera son 84e anniversaire ainsi que ses 72 ans de vie artistique. Le Jazz Big Band, fêtera, quant à lui, ses 52 ans d’existence. La rencontre de ce groupe de passionnés de la musique tous les lundis, depuis 1967, a permis de créer la renommée de ce big band, reconnu ici et à l’étranger. Son chef, Vic Vogel, est un pianiste, un compositeur et un arrangeur de stature olympique. Réunissant dans un seul groupe des musiciens au talent exceptionnel, il a su créer une véritable sculpture sonore issue de sa formidable imagination.

 

La renommée de ce groupe n’est plus à faire. La liste des sommités avec lesquelles le Jazz Big Band a déjà travaillé est impressionnante : Chucho Valdes, Jimmy Heath, Zoot Sims, Phil Woods, Maynard Ferguson, Jerry Mulligan, Eartha Kitt, Slide Hampton, Cannonball Adderly, Dizzy Gillespie, Ann Margaret, Paul Anka, Sammy Davies Jr., Jerry Lewis, Michel Legrand, etc. Le groupe a aussi partagé la scène avec Offenbach pour le concert En Fusion dont l’album a reçu un trophée Félix pour le disque rock de l'année en 1980. Rien d'étonnant à ce que Vic Vogel ait été la personnification du Festival international de jazz de Montréal pendant plus de trois décennies.

 

 

L’effet Jazz Big Band

 

Imaginez-vous marchant dans le Quartier latin de Montréal par un lundi soir tranquille. Soudain, vous êtes assaillis par un écho sonore et des rythmes fougueux. Vous vous approchez de cette musique pour vous retrouver dans un bar de 40 places, dont 16 sont occupées par le Jazz Big Band.

 

Devant vous, les meilleurs musiciens de jazz de Montréal sont installés avec leur instrument à la main : Ron Di Lauro, Jean Fréchette, Dave Turner, André Leroux, Alexandre Côté, Al McLean, Bob Ellis, Richard Gagnon, Dave Grott, Michael Wilson, Joe Sullivan, Jocelyn Lapointe, Jocelyn Couture, Dave Gelfand et Richard Irwin. Devant eux, le maestro Vic Vogel est en train de peaufiner une nouvelle partition ou de rafraichir un classique comme Tadd's Delight ou Mood Indigo en donnant ses indications.  

 

À l’instant même, c'est tout l'éclat des trombones, la respiration des saxophones et l'harmonie des trompettes qui sont prêts à saisir le tempo. Vous êtes enivrés par cette musique rythmée. Vous réalisez que ce groupe est une arme de création massive, un instrument puissant et furieux, une ode sonore à la beauté subtile!

 

Pour la 41e édition du JazzFest, Vic Vogel et ses musiciens nous font l’honneur de nous offrir une performance à la hauteur de leur réputation! Profitez de ce moment pour apprécier chaque son, chaque note et découvrez… ou redécouvrez l’effet passionnel du Jazz Big Band de Vic Vogel!

Bon spectacle!

© 2019 JazzFest des jeunes du Québec