Prix hommage 2019  : Ron Di Lauro

Cette année, le comité organisateur du JazzFest des jeunes du Québec est heureux de remettre le prix Hommage à un artisan de la grande « communauté musicale jazz ». M. Ron Di Lauro aura laissé sa trace ainsi qu’un héritage musical important par ses performances, son dévouement, son talent et son implication. 

Reconnu comme l’un des plus grands musiciens du Québec, Ron Di Lauro est un virtuose de la trompette. Du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, cet homme d’exception ne cesse, encore aujourd’hui, d’étonner et de combler tous les amateurs de musique.

 

Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs artistes de renom tels que Dizzy Gillespie, Aretha Franklin, Tony Bennett, Michel Legrand, Oliver Jones, John Scofield, Zoot Sims, Vic Vogel, Maureen Forrester, Marvin Hamlisch, Petula Clark, Céline Dion, Ginette Reno, Frank Sinatra Jr., Gino Vannelli, Gregory Charles, Ranee Lee, Diane Dufresne et Deep Purple, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Longueuil et l'Orchestre symphonique de Laval. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision, de radio et il a pris part à plusieurs comédies musicales. On peut l’entendre sur de nombreuses bandes sonores de films et messages publicitaires et il a été sollicité pour plus de 300 enregistrements de disques, notamment avec le Cirque du Soleil. En 2018, il est devenu « chef invité » de l’Orchestre national de jazz de Montréal.

 

De nombreux festivals de musique et organismes culturels tels que le JazzFest ont régulièrement recours à lui comme membre de jurys. 

 

Professeur titulaire de la faculté de musique de l’Université de Montréal et responsable du secteur jazz, il dirige le Big band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’y enseigner la trompette. Il est aussi professeur à l’Université McGill (Schulich School of Music) où il enseigne la trompette jazz et où il est le directeur musical du McGill Jazz Orchestra II. Il offre également des cours de trompette « pop » à l’UQÀM.

 

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le Prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne. Cette année, c’est au tour du JazzFest des jeunes du Québec de lui remettre, avec grand plaisir et beaucoup de fierté, le prix Hommage 2019.

 

« Bravo pour cet hommage bien mérité! Ron m’a accompagné dans des projets merveilleux de la plus haute qualité tout en apportant une approche créative à mon art. Il a su me comprendre, comprendre mon big band et comment il devrait « sonner ». I love you Kid…you are the best! » 

-Vic Vogel

© 2019 JazzFest des jeunes du Québec