Prix hommage 2018

Depuis 2006, le comité organisateur du JazzFest des jeunes du Québec décerne un Prix-Hommage à chacune de ses éditions. Les récipiendaires sont tous des artisans qui ont déjà laissé un héritage à la grande « communauté musicale jazz » par leurs performances, leur dévouement, leur talent, leur implication, leur persévérance, leur initiative, leur originalité, leur audace, etc.

Pour la 40e édition du JazzFest, l’organisation a décidé de remettre son prix hommage à un homme qui fait partie du  comité organisateur depuis déjà 13 ans, M. Denis Mouton.

Si, comme le stipule l’adage, derrière chaque grand homme se cache une grande femme, nous vous confirmons que derrière l’organisation rodée du JazzFest se cache un homme qui travaille d’arrache-pied, toute l’année, pour maintenir le JazzFest au sommet des festivals de musique « toutes catégories confondues » au Québec.

À son arrivée au sein du comité organisateur, Denis Mouton a hérité du dossier des communications. À cette époque, disons que les communications étaient un peu en déroute au JazzFest et M. Mouton, tel un bon berger, a su replacer les petites bêtes sur le droit chemin.

Par la suite? Que fait un comité organisateur avec un membre efficace, ayant de l’initiative et qui apporte sans cesse des solutions aux problèmes? Vous aurez deviné : on lui confie de nouvelles responsabilités! Et c’est avec plaisir que les membres de l’époque ont partagé des tâches avec notre cher Denis.

Rédaction et correction de procès-verbaux, recherche de commanditaires, demandes de subventions, liens avec les politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux, contacts avec les institutions financières et la ville de Longueuil, mises à jour de dossiers, rédaction des prix-hommages, recrutement de bénévoles, envois postaux, communiqués de presse, liens avec les journaux, la télévision et la radio, rédaction de messages publicitaires et du scénario des cérémonies de clôture, accueil des invités VIP, etc.

Mais ce n’est pas tout!  C’est aussi grâce à lui que nous pouvons compter sur Mme Johanne Blouin comme porte-parole du JazzFest. Denis Mouton connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a déjà parlé ou qui a déjà rencontré la personne que vous voulez joindre!

Marié à sa chère Christiane depuis 50 ans (elle-même professeure de musique au primaire pendant près de 40 ans) et père de 3 enfants qui ont joué du violon et du piano, il aura contribué à ce que toute la famille baigne dans un univers musical.

Enseignant de français pendant 35 ans à l’École secondaire André-Laurendeau, Denis aura partagé sa passion pour la musique avec ses élèves en mettant sur pied l’option « Poésie-Chanson ». Il aura aussi amené toute l’école à s’intéresser à la chanson francophone en accueillant le personnel et les élèves dès 7 h 30 avec « Les petits matins en chanson ». Fidèle auditeur de « Twist » et des Beatles, il aura brièvement joué de la guitare, mais force est d’admettre qu’il manque encore « quelques cordes à son chevalet ». 

Deux de ses trois enfants étant atteints de la Fibrose kystique, il s’est également donné corps et âme pour faire évoluer le dossier à travers le pays en étant président de Fibrose kystique Québec pendant 10 ans, vice-président de Fibrose kystique Canada pendant 5 ans et président de Fibrose kystique Canada pendant 2 ans. C’est le 8 juin 2017, suite à de longues années de bataille, que le Gouvernement du Québec a finalement annoncé que la Fibrose kystique s’ajouterait (à partir d’avril 2018) à la liste des maladies incluses dans le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin.

C’est donc aussi grâce à Denis Mouton que le JazzFest épouse avec énormément d’enthousiasme et de fierté la cause en remettant à la Fibrose kystique une partie des droits d’entrée au JazzFest.

M. Mouton, au nom de ceux et celles qui sont passés par le JazzFest au cours des 13 dernières années…merci. 

Votre dévouement à l’égard des jeunes, votre enthousiasme, votre bonne humeur, votre rire communicatif, votre grande disponibilité et votre générosité n’ont pas d’égal. Votre présence au sein du comité organisateur a permis au JazzFest de « grandir » et sachez que les membres actuels feront tout en leur pouvoir afin d’assurer une continuité à la hauteur du travail que vous avez accompli.

Le comité organisateur de JazzFest des jeunes du Québec

© 2019 JazzFest des jeunes du Québec