Prix hommage 2017

Jean-Pierre Lambert

 

Prix-hommage 2017

 

Cette année, nous vivons une première. En effet, depuis que nous remettons le prix-hommage, c’est la première fois que nous le remettons à titre posthume. Il y a quelques semaines, c’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenions le décès de notre ami Jean-Pierre Lambert.

Jean-Pierre a été un brillant pianiste, arrangeur et directeur musical extrêmement précieux pour le JazzFest des jeunes. Il a été évaluateur à plusieurs reprises. Comme directeur musical, il a participé avec plusieurs orchestres. C’est également à lui que l’on doit la plupart des enregistrements des pièces imposées. Il aura occupé une place importante dans le bon déroulement de notre festival.

Détenteur d'une maîtrise en Didactique instrumentale de l'Université Laval à Québec, et d'un Bacc en enseignement de la musique de l'UQAM, il a suivi plusieurs formations en piano jazz, piano populaire, orchestration, et direction musicale.

Il a cumulé plus de 30 années d'expérience en enseignement de la musique aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Ila été professeur au Camp de blues du Festival de Jazz de Montréal. Il a été également formateur et conférencier dans le cadre d'ateliers, de cliniques et de classes de maître.

Son expérience lui a valu d'être souvent appelé comme juge au Jazz Fest des Jeunes du Québec, au Concours Solistes et Petits Ensembles de la FHOSQ et au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec.

En tant que directeur musical, arrangeur et pianiste de plusieurs formations dont, Le Jean Pierre Lambert Big Band, Sortie 210, et le Pappy Hour Big Band, il a participé maintes fois au Festival international de Jazz de Montréal et à ceux de Montreux, de Fribourg, de Huy, et de Vienne.

Sur la scène montréalaise, il a travaillé avec plusieurs artistes, dont Pierre Verville, Jean Lapointe, Jean-Guy Moreau, Jici Lauzon, Claire Pelletier, Richard Séguin, Gilles Valiquette, Édith Butler, et plusieurs autres. À plusieurs occasions, il s’est produit au Casino de Montréal. Il a récemment travaillé en studio à la réalisation de l'album One more de la formation Brazz, ainsi que de l'album Tendrement... Aznavour.

Sa dernière tournée a été un spectacle-hommage à Charles Aznavour dont il a signé toutes les orchestrations.

À la télévision, il a été directeur musical de plusieurs émissions dont, L'Auberge du chien noir, le téléthon Jean Lapointe, Jici et d'ailleurs, Faisons l'humour, Humoristes à table.

À la radio, il a été pianiste et directeur musical de l'émission radio À la semaine prochaine. Il était un maillon essentiel d’une équipe qui a été récipiendaire du trophée Olivier pour la meilleure émission de radio humoristique en 2012 et en 2013.

Tous ceux qui ont connu cet homme n’oublieront jamais ses compétences, sa joie de vivre, sa lucidité, son courage et… son sourire malicieux.

Pour nous remémorer de bons souvenirs de Jean-Pierre, nous avons demandé à ses amis musiciens d’interpréter sa musique préférée

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous remettons le Prix-Hommage 2017 à Jean-Pierre Lambert pour sa ténacité et sa passion pour la musique. Partout où il est passé, il a su communiquer cette passion autour de lui.

Nous remettons son prix à sa chère compagne Mireille Bienvenu. Jusqu’à la fin, elle l’a accompagné dans ses folies musicales et l’a entouré de son amour.

© 2019 JazzFest des jeunes du Québec