Participez!

Les groupes intéressés à participer devront soumettre une vidéo de leurs pièces afin que celles-ci puissent être évaluées par nos juges. Par la suite, nous vous retournerons votre participation vidéo avec les commentaires des juges. Les frais d’inscription sont de 100,00 $ par formation (stage band, combo, ensemble jazz vocal et ensemble guitare jazz).


La date butoir d’inscription est le lundi 14 février 2022. Veuillez prendre note que les ensembles ne seront officiellement inscrits que lors de la réception du paiement.

Handheld Camera

Détails techniques pour la participation vidéo

  • Toute la prestation doit être soumise en un fichier vidéo, sans coupures ni montage.

  • Veuillez s.v.p. ne pas présenter vos groupes, vos pièces ainsi que vos solistes. Le formulaire de présentation (ci-joint) vous permettra d'ajouter toutes les informations nécessaires qui nous serviront lors du montage final. 

  • La vidéo doit être réalisée en format paysage.

  • La vidéo doit constituer uniquement un plan large et fixe du groupe (pas de montage à plusieurs caméras, ni de zoom durant l’enregistrement).

  • Les participants ont la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la conformité du fichier vidéo envoyé.

  • Les vidéos, le formulaire de présentation ainsi qu’une copie des partitions maîtresses (en PDF) pour chacune de vos 3 pièces (ou lead sheet), que vous pouvez envoyer en utilisant la plateforme « We Transfer » doivent être reçues AU PLUS TARD JEUDI LE 14 AVRIL 2022 à l'adresse suivante: yves.adam@csp.qc.ca

  • Les formats vidéo à privilégier sont : mp4, mov, mkv.

  • « We transfer » est une plateforme simple pour envoyer des fichiers.

  • Les fichiers vidéo doivent avoir une taille n’excédant pas 2 giga-octets.

  • La qualité doit permettre de bien distinguer les visages des participants.

 

Conseils techniques

  • L’utilisation d’un trépied est fortement recommandée. 

  • Assurez-vous de couvrir environ 80% du cadre de l’image avec le groupe.

  • Faites des essais pour valider la qualité audio / vidéo de vos enregistrements.

  • Visionnez en entier votre fichier vidéo avant de le soumettre.

  • Si votre fichier vidéo est trop volumineux, utilisez un outil de compression pour en réduire la taille (ex : Handbrake, gratuit pour mac et pc).

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de bruits ou de personnes qui parlent à proximité de la caméra pendant l’enregistrement.

  • Évitez la manipulation de la caméra pendant l’enregistrement.

  • Un téléphone intelligent ou une tablette récente peut très bien faire le travail pour capter votre performance. Assurez-vous de les fixer sur un trépied ou de trouver un endroit stable pour déposer l’appareil.

  • L'image ici représente un cadrage adéquat.

exemple cadrage JF2021-1.jpg
 

Documents pour vous inscrire

Formulaire d'inscription

Téléchargez, complétez et retournez le formulaire d'inscription pour vous inscrire.

Formulaire d'inscription

 

Dans quelle catégorie inscrire mon ensemble?

Cat%C3%A9gories%20Jazzfest%202021_edited.jpg
 

Règlements

Pour participer au JazzFest des jeunes du Québec, vous devez répondre aux critères suivants :


-       Avoir trois partitions du maître et/ou "lead sheets" (avec les mesures indicatives qui seront présentées avant votre concert).


-       Avoir, de préférence, un conseiller qui sera présent avec le technicien du son pour la durée de votre prestation. La mise en scène du "stage band" sera acoustique. Tous les microphones seront utilisés à la discrétion du technicien de son pour garder une balance adéquate entre la section rythmique et les instruments à vent.


-       S’assurer que les ensembles de jazz (stage band) soient conformes à l'instrumentation standard (maximum : 12 cuivres, 6 saxophones et 6 pour la section rythmique).


-       Avoir au minimum 9 participants et maximum 24 participants dans un ensemble de jazz sur scène pendant l'interprétation d'une pièce. Les ensembles de combo jazz doivent être composés de 2 à 8 musiciens (incluant le ou les chanteur(s)) lors de l’interprétation d'une pièce.


-       Les ensembles de guitares jazz doivent être composés de minimum 2  participants et maximum 24 participants lors de l’interprétation d'une pièce. Le JazzFest fournira seulement les amplificateurs d'une section rythmique standard (1 ampli. de guitare, 1 ampli. de basse et 1 ampli. de piano digital). Les ensembles vocaux de jazz devront être composés de minimum 10 participants et maximum 24 participants lors de l’interprétation d'une pièce.


-       Tous les ensembles doivent présenter un programme de trois (3) pièces de style varié qui laissent place à l'improvisation, dont obligatoirement une ballade. Le répertoire de jazz est fortement suggéré : swing, jazz blues, ballades, jazz rock, latin-jazz, samba. Les pièces "POP" sont déconseillées.


-       Tous les ensembles doivent être présents dans leur local assigné une heure avant la présentation afin de pouvoir remiser les étuis et les objets personnels. Un bénévole du JazzFest viendra chercher les groupes musicaux dans leur local afin de les diriger dans le local d'échauffement. Ce local sera disponible 30 minutes avant la présentation.


-       Le temps de présentation est de maximum 30 minutes : mise en place, présentation de l'ensemble, concert, commentaire d'un évaluateur et sortie de la scène inclus. Tous les ensembles excédant ce temps seront suspendus.


-       Chaque ensemble bénéficiera d'un atelier de 30 minutes par l'un des évaluateurs à la suite de la présentation. Pour les ensembles de jazz des classifications A 101 à A 202, l’évaluateur demandera peut-être de lire une pièce qui sera pertinente à l'amélioration du groupe.


-       Les combos de jazz traditionnel devront présenter un répertoire de jazz en respectant le style des années 1900. L'instrumentation proposée est: tuba, cornet/trompette, trombone, clarinette, saxophone et une section rythmique.


-       Dans les classes de combos, il est fortement recommandé que chaque musicien improvise.