Évaluateurs

Chaque année, pour l’événement annuel du JazzFest des jeunes du Québec, plus d’une vingtaine de musiciens professionnels de jazz sont présents en tant que juges afin de transmettre leurs connaissances et leurs passions à la relève musicale.

Ron Di Lauro

Depuis plus de 35 ans, Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste et chef d’orchestre ne cesse d’éblouir. Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs artistes de renom au Canada et à l’internationale. 

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que les Big Bands de Vic Vogel, Lorraine Desmarais, et Joe Sullivan. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio, a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 300 enregistrements de disques, notamment avec le Cirque du Soleil et Céline Dion.

De nombreux festivals de musique et organismes culturels ont régulièrement recours à lui comme membre de jurys. Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band, l’Orchestre de Chambre Jazz en plus d’enseigner la trompette jazz. Il enseigne également à l’Université McGill (McGill Jazz Orchestra II) et UQÀM (Trompette Pop).

Gaétan Daigneault

 Pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur professionnel, Gaétan Daigneault évolue depuis plus de 25 ans sur les scènes pop, jazz, blues et ethnique. Il a accompagné plusieurs artistes dont Fernand Gignac, Johanne Blouin, Céline Dion, le Cirque du Soleil et Guy Nadon. Il a participé aussi à plusieurs albums jazz dont Bathyscaphe, Richard Gagnon quintet, Jazzbeat, Trombones Actions et Steve Davis qui a remporté le prix Opus du meilleur spectacle jazz en 2007.

Yvan Belleau

Yvan Belleau est clarinettiste et saxophoniste. Il a fait ses études à l’Université de Montréal. Il collabore avec des artistes de renom de la scène jazzistique québécoise depuis de nombreuses années (Bernard Primeau, Guy Nadon et Vic Vogel, notamment). En 2002, il est choisi pour représenter Radio-Canada lors d’un concert à Budapest, en Hongrie, dans le cadre de l’Union des radios et télévisions européennes, retransmis dans une trentaine de pays. En 2006, il participe à une série de concerts comme soliste au côté de Guy Nadon, avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Boursier à maintes reprises du CALQ et du CAC, il fut juge pour les prix Opus et pour le CALQ. Il a produit trois albums comme leader et de nombreux autres comme accompagnateur.

Billy Bouffard

Saxophoniste, arrangeur, compositeur et spécialiste pour plusieurs écoles et collèges de la province, Billy Bouffard détient une maîtrise du Manhattan School of Music de New York et un baccalauréat en jazz de l’Université Concordia. Actif en tant que pigiste sur la scène montréalaise, on peut l’entendre au sein de différentes formations. Présentement membre de la faculté de musique du cégep de Drummondville et de l’Université Concordia, il est aussi membre de la Musique du 438e Escadron Tactique d’Hélicoptères de Saint-Hubert. Billy est un artiste-clinicien de Yamaha Canada et d’Anches Légères.

 

Jennifer Bell

Saxophoniste, clarinettiste, flûtiste et chef d’orchestre, Jennifer Bell est active sur la scène musicale montréalaise depuis 1985. Fondatrice des groupes Streetnix (FIJM 1987-2015) et Altsys Jazz Orchestra (avec lequel elle s’est mérité un Prix Opus en 1998 dans la catégorie « Concert jazz de l’année »), Jennifer Bell est également une évaluatrice et elle dirige des ateliers partout en Amérique du Nord. Elle est chargée de cours au conservatoire de musique de l’Université McGill depuis 1985 et elle a reçu des bourses de la fondation SOCAN, du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Mike Cartile

Professeur de trompette à l’Université Concordia, Mike  Cartile a étudié à l’Université McGill. Première trompette dans les spectacles Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra, The King and I, Fiddler on the Roof, Grease et West side Story, première trompette également avec le Big Band de Vic Vogel, Mike a aussi joué avec Dizzy Gillespie, Mel Torme et Natalie Cole. Vous pouvez l’entendre sur les bandes sonores du Cirque du Soleil et Barney’s Version ainsi qu’au Festival international de Jazz de Montréal. 

Jocelyn Couture

Jocelyn Couture est un des trompettistes les plus actifs sur la scène montréalaise. Il tient le rôle de première trompette dans les ensembles de Vic Vogel et de Joe Sullivan. Il a participé à plusieurs enregistrements d’albums, notamment pour Frédéric De Grandpré, France d’Amour, Céline Dion et Martin Deschamps. Il a accompagné Dave Doublas, Michel Legrand, Gino Vanelli et plusieurs autres grands noms. Jocelyn Couture enseigne aux cégeps de Drummondville, Saint-Laurent et Vanier ainsi qu’à l’Université McGill.

Christine Jensen

Christine Jensen est une saxophoniste, compositrice, chef d’orchestre et enseignante basée à Montréal. Née en Colombie-Britannique, Jensen s’établit à Montréal en 1990 où elle obtient un baccalauréat en interprétation jazz (1994) puis une maîtrise (2006) à l'Université McGill. Une voix originale sur la scène internationale de jazz, elle est reconnue par le Downbeat Critic’s Poll dans les catégories d’étoile montante, arrangeur, big band et saxophoniste soprano. En 2017, elle remporte le prix Oscar Peterson au Festival international de Jazz de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a joué avec Terence Blanchard, Phil Dwyer, Ben Monder, Gary Smuylan, Geoffrey Keezer, Lenny Pickett, Gary Versace et Danny McCaslin.

Dominic Léveillé

Travaillant principalement comme musicien pigiste, il a, entre autres, accompagné Aretha Franklin, Frank Sinatra Jr., The Muppet Show, Don Rickles, Forever Gentlemen, Cee Lo Green, Vic Vogel, Colin James, Jamie Cullum, Claude Dubois, Gregory Charles, Éric Lapointe, Marc Hervieux, Nadja, Ima, Susie Arioli, La Bottine Souriante, M (Mathieu Chedid), Alex Nevsky, Elvis Story, Vénus3, Pink Martini, Chris Botti, Les Gitans de Sarajevo, Bob Walsh, Dj Champion, Nikky Yanovsky, Tricot Machine et Daniel Boucher. Dominic a participé aux 19 dernières éditions du FIJM et il est apparu aux émissions : « Gala des prix Gémeaux », « Le grand blond avec un Show sournois », « Palmarès », « En route vers l`ADISQ », « L’enfer, c’est nous autres », « Chabada », « L`Écuyer », « En direct de l’univers », « La Voix », « Les enfants de la télé ». Ses performances ont aussi été entendues dans divers téléthons.

 

Jim Lewis

Jim Lewis est trompettiste, improvisateur, compositeur/arrangeur pigiste ainsi qu’éducateur. Il s’est produit dans des clubs et des festivals de jazz à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe avec les musiciens et les improvisateurs de jazz les plus créatifs. Jim Lewis est le directeur musical du Youth Jazz Summit dans le cadre du Festival de jazz d’Ottawa et des prix Étoiles Galaxie. Il a été juge dans des festivals et il a présenté des ateliers, des cliniques et un document de recherche partout au Canada et aux États-Unis à des groupes de musiciens, entre autres à l’International Association of Jazz Educators Conferences de Chicago, à New York, à Anaheim et en Nouvelle-Orléans. Jim Lewis détient une maîtrise en interprétation jazz de l’Université de Louiseville et il est présentement conférencier au département d’études jazz de l’Université de Toronto. 

Bill Mahar

Musicien professionnel depuis 30 ans, Bill Mahar est directeur artistique des ensembles montréalais Altsys Jazz Orchestra et Streetnix. Il a joué avec plusieurs musiciens importants de la scène montréalaise comme Bernard Primeau, Vic Vogel, Oliver Jones, Karen Young et Charles Papasoff ainsi qu’avec des artistes canadiens comme Don Thompson, Hugh Fraser et Pat LaBarbera. Il a aussi partagé la scène avec des artistes internationaux tels que Maria Schneider, Tim Hagans, Ray Anderson, Donny McCaslin et Kenny Wheeler. Comme arrangeur et compositeur, ses œuvres ont été interprétées, entre autres, par Orchestra London, Oshawa Durham Symphony Orchestra et Les Violons du Roy. Aussi recherché comme professeur, Bill Mahar est chargé de cours en jazz combos, professeur de trompette et il a été le directeur de l’Ensemble de Chambre Jazz de l’Université McGill.

Pierre Pépin

Pierre Pépin a terminé ses études à l’Université McGill en 1982. Il a été membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal pendant 17 ans, tout en performant parallèlement en jazz et en musique populaire. Il a été enseignant à McGill pendant 14 ans et au Cégep St-Laurent pendant 21 ans. Il continue à travailler comme pigiste dans tous ces domaines.

Gary Schwartz

Chargé de cours à la faculté de musique section jazz de l’Université Concordia, Gary Schwartz dirige des ensembles de jazz et des groupes d’improvisation tout en enseignant la théorie musicale et la guitare. Il a fait partie de plusieurs formations musicales. Il a formé et dirigé des groupes tels que Lettingo - La Musique et Influence d’Ornette Coleman (cd, prix Opus concert jazz et Subvention du Conseil des Arts de Montréal en tournée 2011, 2012- Prix Reconnaissance artistique/projet spécial, Université Concordia, union chargé de cours CUPFA) ; public transport project (cd) ; Between the Lines, Inside/Out, trios et Dualism . Il a accompagné la chanteuse Kim Richardson et le quatuor d’opéra pop Il Divo et il a joué avec de nombreux artistes, de même qu’avec l’OSM et l’orchestre de chambre de McGill. Gary Schwartz a aussi participé à de nombreuses tournées de festivals de jazz canadien. Il a participé à des productions internationales, comme Les Misérables, Chicago, Cats, Evita, Showboat, Joseph and the Technicolor Dreamcoat.

Jean-Pierre Zanella

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, il est l’un des  musiciens québécois les plus connus sur la scène internationale. Après avoir obtenu sa maîtrise en jazz à l’Eastman School of Music de Rochester (N.Y.), il  s’est notamment produit au  Festival de jazz de Montreux et au Congrès international de saxophone à Nuremberg. Il a également six disques solo à son actif. Il enseigne présentement au Cégep de Saint-Laurent et à l’Université de Sherbrooke.

Andy King

Andy King est un trompettiste, compositeur et professeur montréalais dont le talent est en demande depuis plusieurs années au Canada et à l’étranger. Il a joué tout autour du monde avec Bernard Adamus, Nikki Yanofsky, Susie Arioli, The Barr Brothers, Bonobo, Corneille, Christine Jensen Big Band, Joe Sullivan Big Band, ainsi que Éric Lapointe, Pierre Lapointe et Damien Robitaille, pour ne nommer que ceux-là. Il a enregistré avec de nombreux groupes et artistes, dont Pierre Lapointe, The Luyas, Corneille, et Hugo Lapointe. Il a aussi joué pour les comédies musicales « Chantons sous la pluie » et « Hairspray », produites par Juste pour rire. Comme professeur, Andy King a été le chef d’orchestre de Jazz Orchestra 1 à l’Université de McGill ainsi que le directeur de musique à Heritage Regional High School. Il donne aussi les ateliers de trompette, composition et improvisation.

Aron Doyle

Aron Doyle possède un diplôme en interprétation jazz à l’université McGill. Ayant participé à plus de 100 enregistrements dans différents styles musicaux, il a également joué à plusieurs reprises au FIJM avec, entre d’autres, Dave Brubeck Octet, Joe Sullivan Big Band, l’Orchestre national de jazz de Montréal, Christine Jensen Big Band, Lorraine Desmarais Big Band, Altsys Jazz Orchestra, Le Dixieband, Bullfrog, DJ RAM, Guy Nadon, Suzi Arioli, Joel Miller, Fred Alarie, Dave Turner Latin Sextet, Effendi JazzLab, No-Name Jazz Sextet et Yves Leveillé Sextet. En plus d'avoir fait plusieurs tournées à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe, il enseigne la trompette jazz au cégep Marie-Victorin.

Julie Leblanc

Julie Leblanc chante professionnellement depuis 1987. Depuis ses débuts, elle s’intéresse à tous les styles. C’est avec la même passion, la même conviction qu’elle approche tous les projets. Pop, jazz, R & B, country, tout est rendu avec aisance grâce à une technique impeccable. Cette versatilité et sa personnalité chaleureuse ont vite fait monter Julie Leblanc en tête de liste. Elle attire l’attention des plus grands noms comme choriste, d’abord au Québec avec Lara Fabien, Isabelle Boulay, Garou, Ginette Reno et bien d’autres, notamment Céline Dion.

 

Elle est maintenant établie à Montréal, où elle poursuit sa carrière sur plusieurs fronts : les enregistrements (publicités, doublage), les événements spéciaux accompagnés de son groupe Family Affair ainsi que son duo avec le pianiste Jean-François Groulx.

 

Elle croit beaucoup à l’importance d’une formation solide pour les jeunes musiciens et enseigne le chant à l’UQAM. Elle est également alto dans l'Ensemble vocal Bemol 9.

Michel Lambert

Grand amateur de musique de stage band, Michel Lambert a participé à plusieurs ensembles de renom et a accompagné sur scène plusieurs artistes de réputation internationale, dont John Pizzarelli, Guido Basso, Collin James, Bobby Shew, Allen Vizzutti, Gordon Wycliffe, Dave Samuel et Wayne Bergeron.

Possédant une vaste expérience dans le domaine de l’éducation, il a enseigné la trompette à une multitude d’étudiantes et étudiants à l’intérieur de plusieurs écoles à vocation musicale. Il a aussi été titulaire des classes de trompettes classiques et jazz au cégep Saint-Laurent, au cégep Marie Victorin, à l’UQAM et à l’Université Concordia. Présentement professeur agrégé et responsable du programme jazz à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Michel Lambert a produit au cours des dernières années trois volumes sur la technique instrumentale.

Artiste-clinicien pour les trompettes Yamaha, il donne régulièrement des classes de maitres à l’intérieur des plus grands évènements musicaux du Québec et du Canada.

Son expertise et sa pédagogie lui permettent d’être invité régulièrement à titre de juge au JazzFest des jeunes du Québec, au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Concours soliste de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec ainsi qu’au Musicfest Canada.

Sylvain Bertrand

Pianiste-accompagnateur polyvalent, Sylvain Bertrand a joué régulièrement à la Butte St-Jacques à Montréal, dont il a été le pianiste attitré de 2002 à 2006. Il a accompagné sur cette scène et partout au Québec une foule d’artistes de la relève. Il est le pianiste attitré du stage de Jazz vocal au Domaine Forget depuis 2010 sous la direction de M. Réjean Marois. Il assure régulièrement la direction musicale de productions théâtrales, soirées de variétés (Cabaret de la Cité, salle André-Mathieu, Laval, avril 2015) et pour la comédie musicale (Chorus Line, Cégep Lionel-Groulx, juin 2012). Il a composé la musique de la récente production du Groupe de Poésie Moderne, Splendeur du mobilier russe (créée à l’Espace Libre, février 2015). Il travaille aussi régulièrement avec l’humoriste Sophie Hartung, pour son one-woman show Sophie au Pays des Tuques. 

Christopher B.J. Smith

Compositeur et récipiendaire de plusieurs prix, Christopher B. J. Smith est très actif sur la scène musicale à Montréal. Il enseigne la composition et l’arrangement jazz au programme de musique professionnelle du cégep Vanier et il y dirige aussi l’harmonie. Christopher B. J. Smith a composé plusieurs pièces jouées par des interprètes reconnus en plus d’être tromboniste et tubiste dans plusieurs ensembles renommés. Il détient un baccalauréat en performance (trombone) de l’Université McGill et une maîtrise en composition jazz de L’Eastman School of Music de Rochester, N.Y.

Please reload

© 2019 JazzFest des jeunes du Québec